Woluwe-Saint-Pierre - Jadis, Hier et Aujourd'hui

12,00 €
TTC

Sous le patronage du Collège des Bourgmestres et Echevins et du Syndicat d'Initiative de Woluwe-Saint-Pierre

Quantité

  • Le paiement se fait entièrement de manière securisée via carte de débit ou crédit ainsi que directement via le compte Le Livre Belge BE92 0011 9229 7223
Le paiement se fait entièrement de manière securisée via carte de débit ou crédit ainsi que directement via le compte Le Livre Belge BE92 0011 9229 7223
  • Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau 
Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau
  • Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande

J’ai repris l’historique de Woluwe-Saint-Pierre sous un jour nouveau, d’avantage chronologique et dans un contexte régional et Bruxellois. Je désire rendre hommage à P. Falkenback, Secrétaire communal Hr qui a traité l’histoire de la commune depuis plus de trente ans (éd. 1963, 1978, 1984 et 1992).

 

J’ai consulté utilement les recherches et monographies de feu Vanobbergen, ancien Secrétaire communal, et F. Borgniet, attaché au Fonds du Patrimoine, en ce qui concerne l’avènement du train, du tram, de la poste, de l’électricité et du gaz. J’associe les monographies de Dalemans, Directeur de l’Académie des Arts, sur les peintres Fabry et Timmermans.

 

Récemment sont parus deux ouvrages remarquables, celui de Mme Gelders (1989) sur les saisons du Manoir d’Anjou et celui de Mr Villeirs, de Mlle Ugeux et de Mr Frankignoul (1991) sur l’histoire de Woluwe-St-Lambert.

 

Ce présent ouvrage est forcément un condensé historique avec certains chapitres quelque peu arides. Je demande l’indulgence du lecteur et le renvoie aux ouvrages précités pour des compléments. J’ai voulu mettre l’accent sur mes souvenirs et réflexions personnels, avec une information personnalisée du vécu quotidien hier et aujourd’hui.

 

Comme les Autorités communales ont à cœur de permettre aux descendants de découvrir le passé, je fais appel aux habitants qui pourraient enrichir notre patrimoine par des documents anciens d’avant 1940 : photos, cartes, objets. Mr Borgniet se fera un plaisir de les accepter en donation ou en prêt.

 

Je forme le vœu que certains chapitres soient repris, notamment les monographies sur les anciennes familles et sur les citoyens d’honneur de notre commune.

 

Les illustrations et cartes de ce livre proviennent principalement du Fonds du Patrimoine, du Service des travaux et de collections privées.

 

Ch.Heine

Echevin honoraire

Conseiller communal