• Nouveau

BRUXELLES

37,26 €

Edition: Prisme Editions

Collection: Photographie

Langues: EN/FR/NL

Format: 28 cm sur 30 cm

Nbre pages: 60 pages

Prix: 9,50 euros

Quantité

 

Le paiement se fait entièrement de manière securisée via carte de débit ou crédit ainsi que directement via le compte Le Livre Belge BE92 0011 9229 7223

 

Les livres vous sont livrés dans un point de dépôt, chez vous, ou à votre bureau

 

Contactez-nous si vous désirez plus de détails sur les produits ou les modes de commande

LE SUJET 

Benoit Peeters écrivait en 1998 dans le livre Bruxelles Horizon Vertical: «Je croyais connaître Bruxelles mais en prenant de la Hauteur, la photographie en fait un espace neuf, intrigant» 

Marie Françoise Plissart poursuit ce travail que nous publions sous le titre: « Bruxelles » 

ARGUMENTAIRE 

Marie-Françoise Plissart poursuit aujourd’hui son enquête sur sa ville à partir du haut des tours. Ici, le caractère radical de la démarche se traduit dans le format panoramique qui veut tout saisir, et traduire l’énergie des flux d’un bord à l’autre du territoire de l’image. La puissance des compositions naît du choc entre masses et trajectoires, des tensions entre bascules et contre- points, en un traitement quasi pictural du motif urbain. 

Dans la lumière parfois si pâle des grands angles et des vues intimistes, les caprices du climat introduisent une variable essen- tielle. Et plus encore dans les instants furtifs saisis entre chien et loup. Provoquant des inversions entre le clair et l’obscur, les vides et les pleins, ils confèrent aux lieux les plus familiers une étrangeté particulière. 

Bruxelles, comme la voient nos oiseaux quand ils frôlent ses tours et plongent vers ses tuiles si rouges... Comme la verrait Icare survolant Ixelles, Boistfort, Molenbeek et le canal. Il n’en finit pas de s’étonner des visions spectaculaires que lui offre la ville chaque fois qu’il renouvelle son regard sur elle. 

LES AUTEURS
Marie-Françoise PLISSART: Depuis 1980, les oeuvres de cette grande artiste ornent les cimaises des plus grandes villes du monde. Son travail, Kinshasa, imaginary city (avec Filip de Boeck et Koen van Synghel) lui a valu le Lion d’or à la Biennale d’architecture de Venise en 2004. Elle est aussi la réalisatrice de plusieurs films dont le dernier en 2013»le 4ème mur» 

Vincent CARTUYVELS: Historien de l’art et conférencier, pro- fesseur à La Cambre et directeur honoraire de l’école supérieure des arts ESA LE 75. 

5 Produits